Trucs de dev

Ca fait bizarre de démarrer un nouveau blog. 10 ans après…

8 ou 9 ans sans vraiment passer de temps sur l’ordi, par manque de temps et d’énergie – mais en gardant un oeil sur le web quand-même – et maintenant de retour au code. J’ai changé de métier pendant tout ce temps là, mais l’appel silencieux du développement m’a rattrapé. Depuis 2 ans maintenant, je code à nouveau pour vivre: « Tu veux reprendre le dev? J’ai besoin d’un outil pour ma boîte »: c’était le deal.

Des fondations à l’UI, je devais tout faire. Alors on remet les mains dans le cambouis.

Bon, Flash c’est mort, je fais quoi? J’ai le bagage en HTML, le CSS de l’époque devrait être une bonne base, et j’ai fait de l’ActionScript 18h par jour pendant des années (AS3 était basé à l’époque sur le draft d’ES4). Et là du coup, Javascript s’impose… la boucle d’évènements, le côté mono-threadé, les prototypes et les proxys, tout çà me parle. Et j’enchaîne presque immédiatement sur Typescript: j’ai toujours été fan du typage fort.

Et le bonus, c’est que Javascript on peut en faire côté serveur maintenant! C’est donc parti pour de la stack full-Javascript, PHP m’oubliera.

Et pour l’UI? Moi mon truc c’est de faire de l’application. J’avais déjà dans un temps regardé du côté de Angular (AngularJS maintenant): lecture vite faire des exemples: ng-if & co… ca me rappelle avec frisson mes lignes de code pissées sur ColdFusion: pas très envie de m’y remettre. Pareil pour Vue: je préfère laisser les attributs aux tags HTML…

Et voilà React! Du HTML dans du code Javascript via JSX, ca ne m’a pas trop chauffé au début, mais j’ai mis le doigt dans l’engrenage et j’y ai vite pris beaucoup de plaisir. Du coup, c’est parti pour se plonger à fond dedans. D’abord en class-based (on ne change pas les rayures du zèbre! 😋), mais je me tourne vers les hooks en ce moment…

Et puis il faut s’intéresser à tout ce qui est nouveau: NodeJS, Docker, MongoDB, Bundlers, Linters, NPM/Yarn, etc… tout ca en parallèle. Alors je cherche des ressources. A l’époque, c’était pas compliqué: forums et blogs. Les blogs sont de véritables communautés, j’y avais fait mon trou sur Flash Forum.

La norme maintenant c’est les réseaux sociaux. Je me tourne vers twitter, et là pas mal déçu. Entre les comptes putaclick (« Savez vous utiliser les méthode de Array? Un thread…. »), les comptes de dev débutants en recherche de trop de reconnaissance trop vite (aucun mépris de ma part pour les débutants – j’en ai été un), les haters (je peux utiliser la techno que je veux non?), difficile de faire le tri.
Mon blog avait été à l’époque un lieu de partage: je pense y avoir autant donné que reçu. L’humilité et la curiosité sont essentiels pour des échanges, et contrôler le contenu est malheureusement devenu essentiel pour des échanges sains….. alors je re-tente le coup.

Voilà, voilà pour l’intro. Vous l’avez compris, on parlera de code ici et principalement de JS/TS, et surtout en toute simplicité.

A bientôt 😉

Alexandre LEGOUT aka LAlex

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.